Is production
- 321 -

Combattre les Troubles Musculo-Squelettiques au travaill

Le milieu professionnel peut devenir parfois sources de problèmes au quotidien. Les maladies comme les troubles musculo-squelettiques sont les plus fréquemment rencontrés dans les différents lieux de travail. Ainsi, il est nécessaire de trouver des solutions appropriées afin de lutter contre ce fléau.

Quels impacts peuvent bien avoir les troubles musculo-squelettiques ?

Les troubles musculo-squelettiques (TMS) sont causés par de nombreux facteurs et notamment la manutention manuelle. Cette dernière est sollicitée par les différentes entreprises qui évoluent dans les différents secteurs. Elle requiert une manipulation technique et des efforts intensifs suivant la répétition des mouvements. La manutention manuelle affecte généralement les os, les articulations, les cervicales et entre autres le dos. Alors, on retrouve plusieurs conséquences négatives qui peuvent altérer l’état de santé des employés. Les TMS peuvent même conduire jusqu’à une incapacité permanente. Par conséquent, cette pathologie peut aboutir à une perte d’emploi de manière individuelle. Elle possède également un impact négatif indirect sur les performances de l’entreprise, mais aussi sur la caisse réservée à l’assurance maladie des travailleurs salariés.

Quelles solutions pour lutter efficacement contre les troubles musculo-squelettiques ?

Après avoir pris conscience du champ d’application des TMS, il est indispensable de freiner la pathologie qui tend à s’accroître dans les différentes structures. En rajout, le domaine des bâtiments est le plus touché, et le plus important facteur de risque est la manutention manuelle. Donc, il est nécessaire de trouver une solution adaptée suivant les techniques manutentionnées afin de combattre efficacement les TMS. À cet effet, les élévateurs, les manipulateurs et les palonniers à ventouse viennent remplacer les outils classiques de la manutention (exemple de l’entreprise Tawi Levalair). À cela s’ajoute la mise en place de dispositifs d’aide à la manutention au niveau des postes de travail. En outre, une bonne organisation peut participer efficacement à cette lutte suivant le rythme et la spécificité du travail, le nombre de manutentions et la répartition des efforts.

Activités

  1. 6 Déc. 2018Découvrez notre large choix de caisse métallique132
  2. 6 Nov. 2018L'aménagement de bureau optimal270
  3. 19 Sept. 2018L'endoscopie industrielle : en quoi ça consiste574
  4. 9 Sept. 2018Les techniques de fabrication de pièces164